Sixième jour : Landmannalaugar

Kilométrage effectué : 222 km

Temps de route : 5h11 (soit 42 km/h, c'est pas mal)

Au départ de Hella :

  • température : 11°C,
  • pression :1007hPa,
  • temps couvert avec quelques gouttes.

A l'arrivée :

  • température : 12°C,
  • pression : 942hPa,
  • altitude : 600m,
  • coins de ciel bleu et nuages blancs.

Ici nous sommes proche du volcan Hekla : cette étendue de cendre volcanique en témoigne. Cette cendre ressemble a de petites boules de quelques millimètres à 2 centimètres de diamètre. Lorsqu'on les écrase entre le pouce et l'index, elles tombent en poussière. Quand nous marchons dessus, cela fait le même bruit que lorsqu'on mange des gaufres : cronch, cronch ... (je le fais très mal ce bruit si particulier).

Aussi lorsqu'un véhicule (ici un bus, si vous n'avez pas bien vu glisser votre souris sur la photographie) roule sur cette cendre volcanique on obtient un superbe panache de fumée.

Songez aux nombreux voyageurs circulant à vélo ou bien à pied : le foulard sur la bouche est de rigueur. 

 

Nous nous arrêtons, pour une pause café, au bord d'un lac.

Erreur, attirés par la chaleur de la voiture et de nos tasses de café, une nuée de moucherons nous a assaillis. On les retrouvait dans les tasses, dans la voiture, dans la bouche et même les narines. Nous n'avons pas terminé ce café et avons eu du mal à évacuer les moucherons restés dans la voiture.

Enfin, au bout de 2h30 environ, nous arrivons au fameux site de Landmannalaugar, parc régional et zone protégée. D'ici partent de nombreux chemins de randonnées, cela explique la présence de ce camping. Il en existe deux autres dans ce parc régional.

Pour entamer le début d'une randonnée (il est près de 14h) nous grimpons une colline abrupte. Arrivé en haut, on aperçoit sur notre droite, le parking.

Les collines du fond ont une apparence de sable et le fond de cette vallée est une zone inondable.

Sur notre gauche, le spectacle est bien plus verdoyant car une rivière passe par là. L'eau y est froide mais une source chaude située dans le lit de la rivière permet de prendre un bain en plein air. Dans cette zone protégée qu'est Landmannanalaugar, on trouve 7 sources chaudes. 

Si au lieu de regarder vers le bas (à droite puis à gauche), nous regardons vers le haut et derrière nous, nous observons de nombreuses collines aux jolies couleurs comme celle ci-contre. 

Toujours sur les hauteurs de Landmannalaugar, voici encore une manifestation volcanique.

Il est 15h20, lorsque nous revenons de cette petite promenade sur les hauteurs de Landmannalaugar.

Après autant d'énergie dépensée, un bain chaud est bien mérité. La rivière coule de gauche à droite; la source chaude est située à gauche, là où naissent les fumées. Les eaux chaudes et froides se mélangent, cela permet de choisir la température du bain : plus on est près de la source, plus le bain est chaud. 

Il est 17h10 quand nous reprenons la route (environ 2h30 de route pour revenir à Hella).