Treizième jour : Dettifoss - Krafla -  Mývatn

Temps de route : 6h01

Kilométrage effectué : 414 km

A Ytri-Vik :

  • température de 15°C,
  • pression 996hPa,

Aujourd'hui nous verrons sur le site de Dettifoss trois chutes d'eau (Dettifoss, Selfoss et Hafragilsfoss) nous verrons également le volcan Krafla et le lac Myvatn.

Au bout de 2h45 et 195 km, nous voici arrivé sur le site de Dettifoss. Il fait 17°C et 961 hPa, nous sommes à 440 m d'altitude.

Nous apercevons au fond de ce canõn la rivière Jökulsá á Fjöllum s'écouler tranquillement.

Jökulsá á Fjöllum est la deuxième plus longue rivière d'Islande avec 206 km, derrière Þjórsá de 230 km. Son débit moyen, mesuré à Héraðsflói, est de 205 m3/s

Cette tranquillité de la rivière contraste singulièrement avec la chute d'eau située derrière nous : Dettifoss, constatez plutôt avec les photographies suivantes.

Dettifoss est la troisième plus grande chute d'eau que nous verrons en Islande, avec 44 m de hauteur (c'est la sixième du pays). Les deux autres que nous avons vu été Seljalandsfoss, 65 m, et Skógafoss, 62 m.

Les abords de la chute n'étant pas stables, prenez garde à ne pas chuter.

Mise en garde : entre la zone de stationnement des véhicules et le lieu de la prise de cette photographie, il y a une marche difficile de 20 à 25 minutes en descente puis sur le plat au milieu de cailloux tels que ceux-ci.

Comme toujours nous avons l'équation suivante :

 chute + soleil = arc-en-ciel.

Nous poursuivons notre route sur la 864 vers le nord afin de rejoindre la troisième chute d'eau consécutive sur cette rivière "Jökulsá á Fjöllum".

Cette photographie est prise d'assez haut : il y a un vent très fort qui vous coupe la respiration. 

Nous rebroussons chemin pour rejoindre le volcan Krafla, en une heure de route nous y sommes .Il est situé au nord de la zone géothermale de Hverir.

Il fait 14°C, 934hPa, le vent est fort et nous sommes à 670 m d'altitude.

Pour voir plein d'autres images de volcans, nous vous recommendons le site www.imagesdevolcans.fr qui regroupent les photographies et vidéo réalisés par les vulcanologues Maurice et Katia Krafft.

Proche du volcan Krafla, une usine électrique géothermique avec son panache de vapeur et ses tuyauteries hautes comme une maison...

Mise en service en 1977, elle produit aujourd'hui 60 méga-watt environ (www.lv.is).

Nous décidons de revenir sur Dalvik en passant au sud du lac Mývatn plutôt qu'au nord comme à l'aller.

Mývatn est le quatrième plus grand lac d'Islande avec 37 km2, c'est le plus grand que nous verrons.

Ici les moucherons sont encore plus présents que lors de notre dernier arrêt près d'un lac. Les moucherons s'écrasent sur notre pare-prise en crépitant : il y a du sang partout. Nous laverons notre pare-brise en arrivant au chalet.