Huitième jour : Geysir - Gullfoss

Temps de route : 4h40

Au départ de Hella :

  • température : 18°C,
  • pression :1001hPa,
  • très beau soleil.

Cette journée constitue notre première étape vers le nord de l'île. Nous avons restitué les clefs du chalet au propriétaire et nous dormirons à la ferme Prattholt à 5 km à l'Est de Geysir. Demain nous reprendrons notre route vers notre chalet du nord afin de commencer la deuxième semaine de vacances.

Près de Selfoss, nous rencontrons le volcan rouge nommé "Kerið". Il a environ 6 500 ans, il est ovale et mesure 270 par 170 mètres et 55 mètres de profondeur. La profondeur de l'eau, au fond, varie de 7 à 14 mètres.


La chute d'eau Faxi sur la rivière Tungufljóti.


La zone géothermale de Geysir présente une attraction intéressante : le geyser et il y en a deux. Le plus connu "Geysir" ne jaillit plus depuis le début du 20ème siècle. Mais on dit que le tremblement de terre du 17 juin 2000 (Fête Nationale) a modifié sa structure sous-terraine et qu'il serait à nouveau actif mais très irrégulier. Le second "Strokkur", plus petit mais honorable, jaillit toutes les 5 à 10 minutes à une trentaine de mètres.


Lorsque Strokkur jaillit de terre, il est fulgurant. En effet entre le début du jaillissement et la retombée du panache il ne s'écoule pas plus de 2 secondes. Il est donc très difficile de prendre une photographie telle que celle-ci avec mon simple appareil photo automatique. En fait c'est surtout du hasard : j'ai pris 7 photographies et celle-ci est la seule correcte.

Le trou d'où sort l'eau doit faire entre 2 et 3 mètres de diamètre. Le jet d'eau monte à 30 mètres, et lorsque l'eau retombe cela ressemble à un crachin  (petite pluie fine) d'eau tiède. Nous avons testé, car selon la direction du vent on peut se retrouver sous le panache d'eau.

Pour voir d'autres photographies de Geysir, Strokkur et Blesi cliquez ici. Vous vous retrouverez dans le thème "Geyser" de notre site. 

Le geiser le plus grand et le plus actif serait le Steamboat Geyser sur le site de "Norris Geyser Basin". Il jailli à 90 m de hauteur (Yellowstone aux USA)


Sur la rivière Hvítá, longue de 185 km, se trouve la 7ème plus grande chute d'Islande : Gullfoss avec une hauteur de 32 m. Le 5ème plus grand lac, Hvítárvatn avec 30 km2, s'y trouve également.

Les yeux aguéris auront certainement remarqués les touristes se trouvant sur le promontoire rocheux, juste sous l'arc-en-ciel. Ce dernier est d'ailleurs présent tant qu'il y a du soleil, car la bruine produite par la chute est permanente.

La bruine permettant l'apparition de l'arc-en-ciel est ici très visible. Sur le chemin qui longe la chute, l'anorak est conseillé, et attention au sol glissant.

Notez également l'impressionnant "virage" à 90° de la rivière.

Vous nous croirez sur parole, mais le bruit de la chute est un grondement assourdissant perpétuel.